ESTADOS UNIDOS: DE LOS FELICES AÑOS VEINTE A LA CRISIS

Tras el final de la Primera Guerra Mundial, EEUU, que fue la gran beneficiada del conflicto y de la posguerra, se convirtió en la potencia hegemónica mundial, desplazando a Gran Bretaña de este puesto. Se implantaría el «American Way of Life», ya no sólo en el país norteamericano, sino que además, dicho modelo se exportaría a otras naciones occidentales.

Sigue leyendo

LES TERRITOIRES FRANÇAIS D’OUTREMER

En plus du territoire européen, dit métropole, la France possède d’autres territoires physiquement situés sur d’autres continents. Plus spécifiquement, on fait référence aux départements et régions d’outre-mer –DROM-. Il s’agit de cinq collectivités territoriales pleinement intégrées à la République française et qui ont le même statut politique que les régions métropolitaines de ce pays. Nous nous référons à la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion et Mayotte. Pour l’Union européenne, les DROM sont considérés comme une région ultrapériphérique, comme c’est le cas des iles Canaries en Espagne.

Sigue leyendo

LE PARIS D’HAUSSMANN

Les transformations de la capitale de la France pendant le Second Empire et la modernisation de l’ensemble de la ville ont été effectuées par l’empereur Napoléon III et son préfet Haussmann entre les années 1852 et 1870. C’est la naissance de la ville moderne entraînant la mise en œuvre de nouveaux modèles d’urbanisation et d’ambitieuses politiques entreprises afin de faciliter la circulation en centre-ville, de l’assainir et de l’embellir. Le projet abordait divers domaines tels que les façades des bâtiments, le mobilier urbain, les systèmes d’assainissement, … dans le cœur de Paris mais aussi à la périphérie.

Sigue leyendo

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Après de mauvaises récoltes et des dépenses de la Couronne pour la guerre des 13 colonies, la situation financière de l’État français est critique. Le prix du pain augmente et la famine se généralise partout en France. D’autre part, le modèle social basé sur les privilèges devient de plus en plus caduc. C’est pour cela que le roi de France, Louis XVI, décide de faire rédiger aux Français leurs plaintes dans 60 000 cahiers, où le peuple français demande la suppression de la dîme, de la corvée, la fin des privilèges en général ainsi que le partage du pouvoir. 

Sigue leyendo